Guide du débutant sur la coloration du savon
Apprenez les bases du processus de coloration du savon et comprenez les différentes variétés de colorants pour savon et leurs faits, ainsi que les instructions étape par étape sur leur utilisation.
L'un des avantages de la fabrication artisanale de savons est qu'on peut les personnaliser en y ajoutant des couleurs ! Rien de plus amusant que de choisir et de mélanger différentes nuances pour créer des teintes vibrantes et uniques qui confèrent au savon un aspect esthétique.
Cela dit, si vous débutez dans la fabrication de savon, choisir le bon colorant peut s'avérer complexe. Il existe une multitude de colorants, comme les teintures, les pigments et les micas, qui varient en termes de granulométrie, de capacité de dispersion dans l'eau et de consistance de la couleur. Si vous ne maîtrisez pas suffisamment les différentes gammes et caractéristiques des colorants, la coloration du savon peut s'avérer complexe.
Mais pas d'inquiétude, on a tout prévu ! Ce guide simple vous explique tout ce que vous devez savoir sur les colorants pour savon : types, gamme de couleurs et mode d'emploi, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre coloration !
Types de colorants pour savon
Colorants liquides
Les colorants liquides sont les colorants les plus simples à utiliser dans les savons fondus et coulés et les savons saponifiés à froid. Grâce à leurs particules de petite taille, ils constituent un excellent choix pour les savons transparents, préservant ainsi leur consistance et leur clarté. De plus, ils sont très solubles dans l'eau et peuvent être mélangés à différentes nuances pour produire une variété de couleurs. Utilisés dans les savons fondus et coulés, ils peuvent se diffuser dans les couches adjacentes. Les colorants liquides sont disponibles dans presque toutes les couleurs primaires sous forme liquide diluée.
Pigments dispersibles dans l'eau
Les pigments organiques, comme les pigments hydrodispersibles, sont un excellent choix pour colorer les bases de savon transparentes et les produits à forte teneur en eau. Ces pigments sont une autre variante des pigments organiques insolubles (solubles uniquement dans l'huile et l'alcool), associés à une base liquide et à un émulsifiant, ce qui leur permet de se disperser dans l'eau. Non seulement ils apportent consistance et transparence aux bases de savon transparentes, mais ils sont également un colorant de savon « sans dégorgement », ce qui en fait un choix idéal pour les savons à fondre et à couler. Grâce à leur propriété anti-dégorgement, les pigments hydrodispersibles sont couramment utilisés dans les cosmétiques et les produits de toilette.
Oxydes et pigments
Les pigments minéraux et organiques ont des particules relativement grosses et sont idéaux pour colorer les savons opaques plutôt que les savons transparents, car ils peuvent laisser des traces sur le savon. Ces pigments se présentent généralement sous forme de poudre et conservent la même couleur une fois mélangés aux produits.
L'un des principaux avantages des pigments par rapport aux autres colorants pour savon est qu'ils ne migrent pas au fil du temps entre les couches de savon fondu. Ce phénomène peut être problématique si votre savon est composé de différentes couches de couleurs. Cependant, ce phénomène peut aussi être un aspect que vous préférez !
Pigments minéraux
Les pigments minéraux sont utilisés dans les produits de toilette et les cosmétiques, comme les bombes de bain et les produits de maquillage, car ils sont sous forme de poudre. En raison de leur grande taille, ils ne conviennent pas aux savons à couler, car ils risquent de se disperser en suspension et de perdre leur transparence avec le temps.
Pigments organiques
Les pigments organiques ne sont pas solubles dans l'eau sous forme de poudre, mais ils le sont dans les huiles et certains solvants. Moins utilisés en raison de leur insolubilité dans l'eau, ils ne conviennent pas aux bombes de bain ni aux autres produits de toilette.
Les outremers et les oxydes sont un excellent choix pour colorer les savons saponifiés à froid, car ils sont moins susceptibles de s'estomper avec le temps. Les oxydes sont produits synthétiquement en laboratoire et leur couleur est très uniforme. Les colorants pour savons, comme les pigments et les oxydes, sont toujours sous forme de poudre et doivent être mélangés avec de la glycérine (végétale liquide) plutôt qu'avec de l'eau.
Micas enrobés
Comme leur nom l'indique, les micas enrobés sont une classe de micas hautement dispersibles dans l'eau, ce qui en fait un choix idéal pour la fabrication de bombes de bain. L'ajout de micas enrobés aux bombes de bain permet non seulement d'obtenir une couleur uniforme et profonde, mais aussi d'éviter que la couleur ne tache temporairement votre baignoire. Cependant, certains colorants présents dans les micas peuvent réagir aux variations de pH, notamment à des pH élevés. Cela peut entraîner de légères variations de couleur ; consultez toujours la notice du produit pour vérifier s'ils réagissent aux variations de pH.
Les micas ont généralement de grandes tailles de particules qui les rendent inadaptés aux savons fondus et coulés et aux bases liquides, mais ils sont excellents dans les savons traités à froid car ils confèrent des teintes vives et éblouissantes au savon.
Colorants naturels
Ces colorants se présentent sous différentes formes : granulaires, liquides ou en poudre. Les colorants naturels comprennent les colorants pour savons tels que les micas, les pierres précieuses et les paillettes polycristallines, couramment utilisés dans les cosmétiques et les produits de toilette. Les colorants naturels ne conviennent pas à la coloration des savons saponifiés à froid, car ils sont peu tolérants aux alcalis et présentent des pH extrêmes. Bien qu'ils confèrent de la couleur en solubilisant les produits, ils ont tendance à traverser les différentes couches lorsqu'ils sont ajoutés aux savons. N'oubliez pas que les colorants doivent toujours être ajoutés en petites quantités (après dilution) aux produits, car ils sont très concentrés et peuvent tacher les surfaces.
Blocs de couleur
Les Colour Blocks sont l'un des colorants les plus utilisés dans les savons à fondre et à couler, car ils sont très concentrés et colorés ! Ils peuvent également être mélangés à différents types d'oxydes, de pigments et de micas pour sublimer l'aspect du savon. Bien que les Colour Blocks soient disponibles en blocs plutôt qu'en liquide ou en pâte, ils ne forment pas de grumeaux ni de taches lorsqu'ils sont mélangés au savon et lui confèrent une teinte vibrante et uniforme.
Colorants pour savon les plus adaptés aux savons saponifiés à froid
1. Pigments dispersibles dans l'eau
Usage:
Lors de l'ajout de savons à froid, les pigments dispersibles dans l'eau doivent être mélangés à un tensioactif approprié afin qu'ils se dispersent dans l'eau et ajoutent de la couleur en enrobant les particules.Vous pouvez ajouter le colorant avant ou pendant la phase de traces du savon, une fois tous les ingrédients principaux ajoutés. Il est toujours conseillé d'utiliser de petites quantités de pigments, car ils risquent de se mélanger à la mousse du savon.
2. Colorants liquides
Usage:
Le colorant pour savon est ajouté à l'état de trace lors du procédé à froid. Ajoutez quelques gouttes de colorant au mélange jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.
N'utilisez pas d'alcool lors de l'ajout de colorant au savon dans le processus à froid, car cela pourrait provoquer un grippage.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de diluer les colorants liquides solubles, il est beaucoup plus sûr et préférable de les utiliser après dilution dans l'eau, à raison de 5 % en poids pour 95 % d'eau. De plus, gardez à l'esprit que les colorants liquides ont tendance à présenter de légères variations de couleur après mélange avec le mélange. Veillez à les ajouter en petites quantités, car une coloration excessive peut provoquer des taches.
3. Oxydes et pigments
Usage:
La plupart des oxydes et pigments se présentant sous forme de poudre, ils sont toujours mélangés à un liquide autre que l'eau, car ils ne se dissolvent pas dans l'eau et ne forment pas de grumeaux lors du mélange. Cependant, mélanger les pigments avec de la glycérine végétale liquide assure une dispersion maximale de la couleur et permet même une conservation de quelques semaines pour une utilisation ultérieure.
Commencez par ajouter 1/4 de cuillère à café de pigment, puis quelques gouttes de glycérine et remuez. Vous pouvez ajouter d'autres gouttes de glycérine ou de pigment jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Les oxydes et les outremers, sous forme de poudre, peuvent être dissous dans l'eau avant d'être ajoutés au savon.
4. Micas enrobés
Usage:
Lors de l'ajout de micas enrobés dans un savon traité à froid, il est préférable de les mélanger aux huiles avant de verser la solution de lessive. L'ajout de mica lors de cette étape permet de mieux mélanger la couleur en évitant que le savon ne devienne trop épais. Lors du mélange avec les huiles, veillez à ce que le mica ne s'agglutine pas en remuant à la main ou au mixeur plongeant. Les micas peuvent être ajoutés directement à la poudre pour les bombes de bain.
Colorants pour savon les plus adaptés aux savons à fondre et à verser
1. Colorants liquides
Usage:
Ajoutez le colorant à votre savon fondu juste avant de le couler dans le moule. Vous pouvez l'ajouter avec d'autres ingrédients comme du beurre, des huiles ou du parfum. Les colorants liquides peuvent traverser les couches de savon fondu.
Utilisez le colorant dilué dans de l'eau à raison de 5 % en poids pour 95 % d'eau. Notez également que les colorants liquides ont tendance à présenter de légères variations de couleur après mélange. Veillez à ajouter le colorant liquide en petite quantité, car une coloration excessive peut provoquer des taches.
2. Oxydes et pigments
Usage:
Les oxydes et les pigments sont couramment utilisés dans les savons fondus et coulés, principalement en raison de leur propriété anti-dégorgement. Lors de leur ajout aux savons, la plupart des pigments sont mélangés à de la glycérine végétale liquide, ce qui garantit une dispersion maximale de la couleur et permet même une conservation de quelques semaines pour une utilisation ultérieure.
Commencez par ajouter 1/4 de cuillère à café de pigment, puis quelques gouttes de glycérine et remuez. Vous pouvez ajouter d'autres gouttes de glycérine ou de colorant jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Les oxydes et les outremers, sous forme de poudre, peuvent être dissous dans l'eau avant d'être ajoutés au savon.
3. Colorants naturels
Usage:
Les colorants naturels sont ajoutés aux savons après dilution dans l'eau, quelle que soit leur forme (en poudre ou liquide). Vous pouvez ajouter le colorant au mélange de savon fondu avec d'autres ingrédients avant de le couler dans le moule. Ils ne conviennent pas aux savons saponifiés à froid, car ils ne tolèrent pas les alcalis et ne fonctionnent pas bien dans les environnements à pH extrême. N'oubliez pas que les colorants naturels peuvent traverser les couches de savon fondu.
4. Blocs de couleur
Usage:
La façon la plus simple d'utiliser les blocs de couleur dans votre savon à fondre et à couler est de les couper en petits morceaux et de les ajouter petit à petit au savon fondu afin d'obtenir la couleur souhaitée. Attention toutefois à ne pas abuser des couleurs si la base est transparente ; une quantité beaucoup plus importante de colorant peut être utilisée avec une base de savon blanche. Évitez de faire des grumeaux ou des taches : les blocs fondraient facilement dès leur incorporation. Après avoir ajouté les blocs de couleur, remuez bien le mélange pour assurer leur fusion complète.
Laissez un commentaire