Meilleures recettes de masques capillaires maison pour des cheveux sains
Envie de transformer vos cheveux de la manière la plus naturelle et la plus simple possible ? Profitez du meilleur des ingrédients naturels en traitant vos cheveux avec des masques capillaires ultra-bienfaisants, spécialement formulés pour répondre à leurs besoins !
Saviez-vous que prendre soin de vos cheveux au quotidien avec des ingrédients naturels bénéfiques peut les revitaliser et les rendre plus sains ? Préparer des masques et huiles capillaires maison est un excellent moyen d'établir une routine de soins capillaires économique et bénéfique pour des cheveux sains. Non seulement ils sont riches en nutriments essentiels pour les cheveux, mais ces masques capillaires naturels se préparent facilement avec seulement quelques ingrédients que vous trouverez facilement dans votre cuisine ! Quels que soient vos problèmes capillaires – chute de cheveux, cuir chevelu squameux ou cheveux cassants – trouver le bon mélange d'ingrédients naturels pour vos cheveux suffit à améliorer leur santé au bon endroit !
C'est pourquoi, pour vous accompagner dans votre soin capillaire, voici quelques-uns des masques capillaires les plus populaires et les plus efficaces, à base d'huiles végétales hydratantes comme l'huile de coco et l'huile de ricin, et de fruits nutritifs comme la banane et l'avocat. En parcourant ce guide de recettes, ne manquez pas les bienfaits et les spécificités de chaque masque capillaire, ainsi que la liste de ses ingrédients, sa recette et son mode d'application, afin d'en savoir plus sur le mélange. Alors, sans plus attendre, découvrons ensemble le soin capillaire naturel idéal dont vos cheveux ont besoin !
Masque capillaire à l'huile de coco et au miel
Ce masque capillaire nourrissant à l'huile de coco et au miel est idéal pour les cheveux secs et crépus, en particulier ceux à faible porosité. L'huile de coco et le miel sont tous deux reconnus pour leurs propriétés hydratantes et antibactériennes sur les cheveux et le cuir chevelu, assurant ainsi hydratation et santé capillaires ! Ce masque capillaire à l'huile de coco et au miel démêle, lisse et donne du volume à vos cheveux de manière naturelle, comme un après-shampoing intensif !
Ingrédients
-
1 cuillère à soupe d'huile de coco non raffinée
-
1 cuillère à soupe de miel brut
-
Quelques gouttes d'huile essentielle (si besoin)
Préparation
Commencez par chauffer l'huile de coco et y ajouter du miel brut. L'ajout d'une huile essentielle ou d'une huile parfumée serait idéal pour rehausser le parfum du masque capillaire. Mélangez bien les ingrédients et laissez agir 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède ou froide.
Masque capillaire au vinaigre de cidre de pomme
Envie de vous débarrasser d'un cuir chevelu qui démange et pèle, souvent très irritant au travail ? Le vinaigre de cidre est la solution ! Connu pour ses excellentes propriétés acides et antimicrobiennes, le vinaigre de cidre est l'un des ingrédients naturels les plus efficaces pour éliminer les problèmes de cheveux et de cuir chevelu dus aux infections fongiques et microbiennes qui provoquent des démangeaisons et des inflammations.
L'application d'un masque capillaire au vinaigre de cidre de pomme une fois toutes les une à deux semaines peut guérir le cuir chevelu enflammé en le nettoyant et en retrouvant sa santé naturelle.
Ingrédients
-
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
-
2 cuillères à soupe d'huile de coco
-
Huile essentielle (si nécessaire)
-
2 cuillères à soupe d'eau
Préparation
Faites chauffer l'huile de coco dans un bol résistant à la chaleur et ajoutez la quantité nécessaire de vinaigre de cidre. Après avoir bien mélangé les ingrédients, appliquez le masque sur cheveux humides en massant le cuir chevelu et les racines. Laissez poser 30 minutes, puis rincez.
Masque capillaire à l'œuf, à la banane et au miel
Si vous souhaitez réinventer la texture et la santé naturelles de vos cheveux, ce masque capillaire à base d'œuf est le choix idéal ! L'œuf a révolutionné le monde des soins capillaires, notamment grâce à sa richesse en protéines, essentielles au maintien de la santé des cheveux.
L'œuf, associé aux propriétés hydratantes et antibactériennes de la banane et du miel, répare efficacement vos cheveux abîmés et crépus en leur apportant l'hydratation et les nutriments dont ils ont besoin. Ce masque capillaire à base d'œuf, de banane et de miel est idéal pour réparer les pointes fourchues des cheveux cassants et cassants. Appliquer ce masque deux fois par semaine sur l'ensemble du cuir chevelu et des cheveux peut grandement améliorer l'apparence et la santé de vos cheveux, les rendant plus lisses, plus brillants et plus volumineux.
Ingrédients
-
1 œuf
-
1 banane mûre (écrasée)
-
3 cuillères à soupe de lait
-
3 cuillères à soupe de miel
-
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
-
Quelques gouttes d'huile essentielle (si besoin)
Préparation
Commencez par faire chauffer l'huile d'olive et le lait séparément dans deux récipients résistants à la chaleur. Prenez une grande casserole et mélangez l'œuf, la banane écrasée et le miel jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez ensuite le lait chaud et l'huile d'olive. Mélangez bien les ingrédients à l'aide d'un agitateur. Appliquez le masque sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Utilisez un film plastique ou une couverture pour envelopper vos cheveux et éviter les éclaboussures. Laissez agir environ une heure, puis rincez à l'eau tiède.
Masque capillaire à l'aloe vera et à l'huile d'olive
Aucun autre ingrédient naturel ne se démarque autant dans l'industrie de la beauté que l'aloe vera ! Son excellente capacité à stimuler la croissance capillaire et à maintenir la santé du cuir chevelu et des cheveux en fait un ingrédient idéal pour les cheveux clairsemés, manquant de force et de texture.
L'aloe vera est également excellent pour apporter brillance et douceur aux cheveux, ce qui le rend idéal pour traiter les cheveux secs et crépus. Cela dit, si vous souhaitez que vos cheveux poussent plus vite, ce masque à l'aloe vera est fait pour vous ! Appliquer un masque à l'aloe vera deux à trois fois par semaine peut stimuler la croissance et améliorer considérablement leur santé globale.
Ingrédients
-
Gel d'aloe vera
-
Huile d'olive
-
Huile essentielle (si nécessaire)
Préparation
Commencez par chauffer l'huile d'olive et y ajouter du gel d'aloe vera. L'ajout d'huile essentielle ou d'huile parfumée sera idéal pour rehausser le parfum du masque capillaire. Appliquez le masque capillaire des racines jusqu'aux pointes et utilisez un film plastique pour éviter que le mélange ne coule. Laissez agir environ 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Masque capillaire à la cannelle et à l'huile de coco
Vos cheveux sont-ils clairsemés et cassants ? Essayez ce masque capillaire régénérant à la cannelle, enrichi aux riches bienfaits de l'huile de coco. Connue pour sa capacité exceptionnelle à stimuler la circulation sanguine autour des follicules pileux, la cannelle est un excellent ingrédient pour stimuler la repousse des cheveux, ce qui la rend idéale pour les problèmes capillaires comme la chute et les inflammations du cuir chevelu.
L'huile de coco à la cannelle peut aider à préserver l'hydratation de vos cheveux. De plus, l'huile de coco favorise la croissance capillaire grâce à sa richesse en acides gras essentiels à la croissance et à l'entretien des cheveux, favorisant ainsi une croissance rapide et saine.
Ingrédients
-
1 cuillère à café d'huile de coco
-
1 cuillère à café de cannelle moulue
-
Quelques gouttes d'huile essentielle (si besoin)
Préparation
Faites chauffer l'huile de coco dans un bol résistant à la chaleur et ajoutez-y la quantité nécessaire de cannelle moulue. Mélangez bien tous les ingrédients, puis appliquez le mélange sur vos cheveux. Lors de l'application du masque, massez les racines pour une meilleure pénétration des nutriments. Laissez poser 30 à 45 minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède ou froide.
Masque capillaire à l'huile de ricin et aux œufs
Ce masque capillaire simple et nourrissant, à base d'huile de ricin et d'œuf, transformera vos cheveux en une chevelure douce et soyeuse, le plus naturellement du monde ! Huile végétale puissante, l'huile de ricin est reconnue pour ses excellents bienfaits sur la croissance et la réparation des cheveux. Elle est également utilisée comme remède traditionnel contre la calvitie et la perte de cheveux.
Outre les bienfaits de l'huile de ricin, ce masque capillaire apporte également les protéines nourrissantes de l'œuf, un ingrédient essentiel à la croissance des cheveux. De plus, ce masque capillaire à l'huile de ricin et à l'œuf agit comme un excellent soin revitalisant en profondeur pour traiter les cheveux secs et crépus, prévenant ainsi la casse et les fourches en hydratant les cheveux.
Ingrédients
-
2 œufs
-
1 cuillère à soupe d'huile de ricin
-
Huile essentielle (si nécessaire)
Préparation
Versez l'huile de ricin dans un bol résistant à la chaleur et faites-la légèrement chauffer. Battez les œufs dans un autre récipient et ajoutez-y l'huile de ricin tiède en mélangeant bien. L'ajout d'huile essentielle ou d'huile parfumée à ce mélange rehaussera parfaitement le parfum du masque capillaire. Mélangez bien les ingrédients et appliquez le masque sur vos cheveux, en insistant sur le cuir chevelu. Laissez agir environ 30 minutes, puis rincez abondamment.
Laissez un commentaire